Séance de groupe

La sophrologie de  groupe, comme dans l’ Association Bien Etre à Ebersheim, se pratique avec un maximum de 20 personnes par séance.

Le but pour chacun étant de mieux maîtriser, voire de minimiser à terme tous les stress négatifs, en s’habituant à détendre, de plus en plus facilement et rapidement, tout son corps et bien sûr son esprit.

Cela permet à chacun de relativiser les problèmes en étant calme et serein tout en restant très efficace dans leur règlement.

Chacun a déjà pu admirer une personne qui reste calme dans toutes les situations, même celles qui stresseraient n’importe qui d’ autre. Vous-même vous êtes souvent efficace pour aider quelqu’un à régler un problème qui, s’ il se posait à vous, vous semblerait insoluble ou beaucoup plus difficile à résoudre. C’ est simplement dû au fait que ce problème ne vous concerne pas directement et que vous y réfléchissez dans le calme et l’ efficacité, ce qui prouve bien entendu que vous pourriez le résoudre de la même manière s’ il vous était personnel.

C’ est à ce niveau qu’intervient la sophrologie

  • Dans un premier temps en vous faisant vous détendre bien plus profondément que ce que vous en avez l’habitude, notamment par des respirations profondes et par des étirements puis le relâchement de tous vos muscles.
  • Puis en vous faisant ressentir des sensations dans votre corps par la simple puissance de votre propre cerveau, par exemple la lourdeur, la légèreté, la chaleur etc...Cet exercice vous permet de prendre conscience des grandes possibilités qu’ a votre cerveau à influer sur tout votre corps, capacité dont on ne se sert que très rarement, car on a pris l’habitude de se reposer sur des produits pour soulager nos douleurs par exemple. On pourrait sentir dès le début un mal de tête naissant, du fait d’ un trop grand stress par exemple, et, au lieu d’utiliser tout de suite de puissants antalgiques, on pourrait détendre, muscle par muscle, le cou, la tête et éviter ainsi que le mal ne s’amplifit, voire le faire disparaitre totalement.
    Bien entendu, il est parfois nécessaire de prendre des médicaments, mais moins souvent on en utilise et plus ils sont efficaces.     
  • Par des visualisations, par exemple des couleurs, des paysages etc…vous prenez l’habitude d’utiliser votre imagination et votre concentration tout en restant très calme. Ces visualisations peuvent vous permettre de vous projeter dans le futur, dans lequel vous avez réussi à régler votre problème, réussi un travail difficile ou un examen. Cela vous facilitera grandement la vie au fur et à mesure que vous vous y habituerez.
  • Par des textes sophroniques adaptés au besoin collectif : calme, confiance en soi, détente profonde du corps et de l’esprit, maîtrise personnelle, motivation, concentration etc…

Le but de ces séances est que vous soyez capable de prendre votre vie en main, quoi qu’il arrive, en restant calme et efficace par une méthode naturelle.

La sophrologie n’ est efficace que si vous prenez la décision d’aller mieux, de vivre dans le bien être, de vous affirmer, de prendre votre vie en main ou tout autre but que vous ayez.

Ce n’est pas un médicament miracle, la réussite demande, comme pour tout autre activité, un travail de tous les jours sur soi même. Tout vous est possible pour peu que vous y mettiez le cœur et la volonté et à chaque réussite vous vous sentirez valorisé, heureux et surtout fier de vous.

En réalité ce n’ est pas tant la difficulté que la régularité qui compte.

Par exemple, le sophrologue demande surtout que les personnes apprennent à respirer amplement afin d’optimiser les capacités de leur corps et de leur esprit. En effet; en inspirant plus d’oxygène que le sang transportera dans tout votre corps jusqu’à vos cellules, vous gagnerez plus de vitalité et une meilleure santé.

Le cerveau utilise environ 30% de l’ oxygène que vous absorbez.

Lorsque vous êtes stressés, avec les crispations, vous respirez très peu, ainsi votre cerveau se trouve en manque d’ oxygène donc il devient moins performant.

Le stress, pendant des examens (scolaires, permis de conduire, travail), diminue réellement votre efficacité et donc vos chances de réussite.

Votre sophrologue vous demandera aussi, selon les besoins, de répéter très souvent des phrases courtes et positives afin d’ancrer dans votre subconscient des affirmations qui vous sont nécessaires pour vous améliorer ou régler vos problèmes.

Par exemple : "chaque jour, et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux", c’est la méthode COUÉ ou autosuggestion positive qui habitue votre subconscient à une idée importante pour vous.

Votre instinct, vos sentiments seront ainsi orientés afin de réaliser cette affirmation.

Au fur et à mesure des séances chacun devient de plus en plus calme et efficace dans sa vie.

Ceci vous apporte un réel bien être personnel, ainsi qu' à votre entourage, qui sera en général étonné et impressionné par la nouvelle maîtrise dont vous faites preuve et qui, de ce fait, vous respectera plus.